Ci dessous, les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques :
Défaut constatable : Coupure profonde
Critères d’interprétation : Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
Défaut constatable : Déformation importante
Critères d’interprétation : – Hernie et/ou boursouflure du flanc – Déformation de la bande de roulement (voilage) – Décollement de la bande de roulement.
Défaut constatable : Usure importante
Critères d’interprétation : – Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l’ensemble de la bande de roulement) – Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d’une des rainures principales inférieure à 1,6 mm – Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc – Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement – Pneumatique recreusé.
Défaut constatable : Frottement
Critères d’interprétation : – Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.
Défaut constatable : Absence d’indicateur d’usure
Critères d’interprétation : – Absence d’indicateurs d’usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, « pneumatique camionnette » monté sur VP).
Défaut constatable : Différence importante d’usure sur l’essieu
Critères d’interprétation : – Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d’un même côté d’un essieu à roues jumelées).
Défaut constatable : Dimensions inadaptées
Critères d’interprétation : – Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO) – Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu – Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
Défaut constatable : Marquages illisibles ou absents
Critères d’interprétation : – Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).
Défaut constatable : Structures différentes sur l’essieu
Critères d’interprétation : – Montage de pneumatiques de catégories d’utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, « pneu neige ») – Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted).